L’InterSyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale (ISNAR-IMG) est un syndicat national représentant l’ensemble des internes de Médecine Générale de France. Il s’agit d’une intersyndicale, c’est-à-dire d’une union de différentes structures associatives ou syndicales locales présentes dans chaque subdivision, comme l’AIMGL pour Lille.
Son fonctionnement est basé sur un modèle ascendant. Chaque subdivision élit un référent, membre de sa structure locale, représentant les internes de Médecine Générale de sa ville. Ce référent a pour rôle de faire remonter les informations recueillies auprès des internes qu’il représente au Conseil d’Administration (CA) de l’ISNAR-IMG, organe décisionnel dont il est membre. À Lille, ce rôle est assuré par les membres du bureau suivants : Président·e et Chargé·e de Missions ISNAR-IMG.
En 2022, le CA de l’ISNAR-IMG est composé des représentant·e·s des 23 subdivisions adhérentes (Amiens, Angers, Besançon, Bordeaux, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Limoges, Nancy, Nantes, Océan Indien, Paris, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulouse et Tours).
Pour siéger au sein de ce Conseil d’Administration, l’AIMGL reverse une cotisation proportionnelle à son nombre d’adhérent·e·s pour l’année universitaire en cours.
Il se réunit environ quatre fois par an pour échanger autour des problématiques en lien avec l’internat de Médecine Générale, et voter des positions qui feront office de lignes directrices pour le Bureau National, organe exécutif.
Le Bureau National de l’ISNAR-IMG est composé d’une délégation permanente de 7 membres, et de Chargé·e·s de Mission. Ils portent la voix des internes qu’ils représentent auprès des différentes instances avec lesquelles ils interagissent. Celles-ci sont variées et comprennent notamment : le Ministère des Solidarités et de la Santé, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Conférence des Doyens, le Collège de la Médecine Générale, Le Collège National des Généralistes Enseignants, le Conseil National de l’Ordre des Médecins, la WONCA (société savante de Médecine Générale, d’envergure mondiale), etc.
Chaque année, l’ISNAR-IMG organise également un congrès, à destination de l’ensemble des internes de Médecine Générale, pour lesquel·le·s il est gratuit. Des ateliers, table-rondes, cafés débats sont proposés, lieux de discussions riches et variées autour d’une thématique prédéfinie.
Vous trouverez sur le site internet de l’ISNAR-IMG de nombreuses informations sur l’internat de Médecine Générale et les textes réglementaires l’encadrant.