La défense des intérêts et des droits des internes en Médecine Générale lillois·es est au cœur des préoccupations du Conseil d’Administration de l’AIMGL.
Que ce soit en raison d’un non-respect des conditions légales et réglementaires de travail des internes en stage hospitalier ou ambulatoire, d’un souci en lien avec la formation hors stage ou de toute autre préoccupation ayant des répercussions sur le bon déroulement de l’internat, l’AIMGL est à l’écoute des internes et mobilise les personnes compétentes pour trouver et mettre en place une solution à la problématique rencontrée.
Notre engagement principal est de respecter la volonté de l’interne : aucune information ne sera transmise à quiconque sans l’accord de l’interne concerné·e. Si actions il y a, celles-ci auront été préalablement discutées avec l’étudiant·e.
Afin de protéger les internes actuel·le·s et à venir, nous vous demandons de nous donner les moyens d’agir et de les aider. Cela implique :
- de prévenir l’association rapidement si vous rencontrez des difficultés ;
- de faire un récit écrit authentique, factuel et le plus objectif possible de la situation et de nous le transmettre. S’il le souhaite, l’interne peut demander à l’AIMGL de transmettre sa plainte de façon anonymisée aux interlocuteurs concernés, cependant le fait d’obtenir un témoignage écrit est un impératif demandé par tous les acteurs impliqués dans la formation des internes (DMG, Fac, ARS…) afin que des actions concrètes puissent être menées.
L’organisation du Département de Médecine Générale prévoit que chaque interne en difficulté puisse solliciter l’enseignant·e compétent·e dans le domaine par l’intermédiaire du secrétariat du DMG. Par ailleurs, le tuteur a également, en plus de son rôle d’évaluation du portfolio, un rôle de médiateur entre l’interne et le DMG.
Chaque semestre, des internes en difficulté sont aidé·e·s, parfois extrait·e·s de leur terrain de stage hospitalier ou ambulatoire, des visites sur sites sont réalisées et aboutissent à des retraits d’agréments ou des fermetures de terrains de stage si nécessaire.
Nous signaler une situation anormale en stage c’est se protéger soi et protéger les autres ! Les freins au signalement de ces situations sont connus des membres du Bureau et nous essaierons de vous accompagner au mieux dans le vécu de la réclamation de l’application de vos droits.