Depuis 2004, l’interne de Médecine Générale (anciennement appelé « résident ») s’inscrit dans le Diplôme d’Études Spécialisées (DES) de Médecine Générale.
1 DES, 2 phases
Actuellement, la durée du DES est de 6 semestres.
Il s’effectue en deux phases d’apprentissage distinctes avec une mise en autonomisation progressive :
- une phase socle (d’une durée d’un an) ;
- une phase d’approfondissement (d’une durée de deux ans).
La formation de Médecine Générale se déroule donc en trois ans et ne comportera pas pour le moment de phase dite de consolidation comme les autres DES, les capacités de formation étant pour l’instant insuffisantes.
La validation de la phase socle lors du jury de fin de phase socle nécessite la validation qualitative et quantitative du Portfolio, la présence aux EHS, la validation des stages N1 et Urgences.
À l’issue de cette phase, un contrat de formation est conclu.
Ce contrat définit les objectifs pédagogiques et le parcours de formation souhaité au sein de la spécialité (stages envisagés, sujet de thèse souhaité …). Il peut faire l’objet d’évolutions, notamment pour y inclure une option ou une formation spécialisée transversale (FST) que l’interne est autorisé·e à suivre et, le cas échéant, le parcours recherche dans lequel il ou elle est engagé·e.
Il contient aussi une première ébauche du projet professionnel post-internat (type d’exercice, lieu, implication dans la Filière Universitaire de Médecine Générale…).
Ce contrat est établi entre l’étudiant·e de troisième cycle des études de médecine, le directeur de l’unité de formation et de recherche de médecine (le Doyen) et la commission locale de coordination de la spécialité (composée par des membres du DMG et de l’AIMGL en tant que représentants des internes).
La validation de la phase d’approfondissement nécessite également la validation des stages hospitaliers et du SASPAS (Stage Ambulatoire en Soins Primaires en Autonomie Supervisée), de la présence aux EHS (Enseignements Hors Stage) et de la validation du Portfolio ainsi que du dépôt de la fiche de thèse. Cela fait également l’objet d’une soutenance devant un jury en fin de troisième année d’internat.
Compétences à acquérir
Le DES de médecine générale vise l’acquisition, au terme de la formation, de ces 6 compétences :
- Premier recours, urgence ;
- Relation, communication, approche centrée patient ;
- Approche globale, prise en compte de la complexité ;
- Éducation, prévention, santé individuelle et communautaire ;
- Continuité, suivi, coordination des soins autour du patient ;
- Professionnalisme.
Pour aboutir à cela, 3 types d’enseignements sont mis en place :
Sources
Article R 6153-2 du Code de la Santé Publique
Arrêté du 12 avril 2017 portant organisation du troisième cycle des études de médecine